A l’origine, un trumeau désigne un gros pilier en architecture. Avec le temps, la signification du mot évolue, et le terme sert à nommer l’espace situé entre deux baies, comme le pan de mur au-dessus d’une cheminée. Puis, par métonymie, le lieu a donné son nom à l’objet lui-même, traditionnellement posé sur une cheminée. Et voilà qu’un trumeau est finalement, le plus souvent, un joli miroir décoré, surmonté d’une peinture ou de moulures. Découvrez mes créations qui revisitent cet objet de décoration intemporel.
Un joli trumeau confectionné par une grand-tante et offert en cadeau de mariage m’a toujours fasciné. Je l’ai longuement observé, admiré… Très longuement… jusqu’au jour où j’ai eu moi aussi envie de créer, de passer à la pratique après des années d’études d’histoire de l’art et d’expériences dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel. Le beau fait du bien ; il nous relie au meilleur de nous-même et des autres, il nous ouvre à plus grand que nous. J’aime participer concrètement à cette quête de la beauté, et la partager avec d’autres – qui plus est en remettant à l’honneur ces beaux objets de notre patrimoine que sont les trumeaux. Un artisanat unique.
Une belle idée de cadeau personnalisé et unique à (s’)offrir, à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage, d’un départ à la retraite… Et pourquoi pas sous la forme d’une carte cadeau ?
Acrylique, aquarelle ou peinture à l’huile, en fonction des inspirations ou des commandes : vive la couleur ! Sur des supports variés – bois, médium, papier, tissus –, petit ou grand format, libre cours à la créativité.
Un jeu extra, parfait pour de bons moments entre amis, ou en famille avec petits et grands (à partir de 7 ans). Le plateau de jeu de Toc en bois est décoré et personnalisable. Il est fabriqué à partir d’une planche de chêne de 50*50 cm, gravée au laser à l’atelier puis peinte à la main. Laissez libre cours à votre imagination pour le choix des motifs décoratifs qui rendront votre jeu unique.
Devant un bel objet fatigué ou malmené par les ans, des corniches, moulures ou décors abîmés, prendre le temps d’observer. Respecter l’objet, ses matériaux, son histoire, et seulement alors lui donner une nouvelle vie.